Documentation essentielle (cadre de recherche)
Le protocole de la recherche
Le protocole de recherche est un outil permettant de planifier adéquatement le déroulement d’un projet de recherche. C’est à partir de ce document que le promoteur de la recherche, le comité scientifique et le comité d’éthique jugent du bien-fondé scientifique et éthique de tout projet de recherche. Le protocole de recherche consiste à décrire de façon précise et claire ce que le chercheur entend mener comme projet de recherche et comment il sera réalisé. C’est la feuille de route.
Le cahier d’observation
C’est un formulaire de saisie de données électronique ou papier, où sont capturées les données nécessaires à la recherche et demandées par le protocole.
Les données personnelles telles que les noms des patients, les numéros de dossiers médicaux et tous les autres renseignements d’identification ne figurent pas dans le cahier d’observation. Chaque participant se voit au lieu de cela attribuer un identifiant unique.
Voir le cahier observation RDS
Les questionnaires
Les questionnaires permettent d’explorer spécifiquement des comportements et des pratiques, des opinions, des connaissances, des intentions.
Les questionnaires sont renseignés par le participant, soit directement (auto-questionnaire) soit par l’intermédiaire d’un interviewer.
Le choix de l’interviewer est primordial pour aider le participant à se sentir à l’aise pendant l’entretien et obtenir des réponses fiables.
Exemple de ICONE
Interviewer | Pair employé |
Sujets | Les comportements de recherche de santé Les habitudes de consommation de produits psychoactifs Les comportements sexuels La situation sociale |
La note d’information et le formulaire de consentement
Aucune recherche biomédicale ne peut être pratiquée sur une personne sans son consentement libre et éclairé, recueilli après que lui a été délivrée l’information. Le consentement est donné par écrit ou, en cas d’impossibilité, attesté par un tiers. La note d’information et le formulaire de consentement sont soumis à l’approbation du promoteur et des différents comités.
Voir la note d’information et le formulaire de consentement d’ICONE