Formation des personnels

Avant le démarrage de la RDS, le personnel doit être formé au protocole et aux Bonnes Pratiques Cliniques pour tous et aux différentes procédures de l’étude selon leur rôle.

Plus spécifiquement, une formation sur la réduction des risques et des dommages (RDRD), le soutien thérapeutique et la réalisation de questionnaires devra être organisée pour les pairs employés.

Les pairs doivent être formés correctement à la conduite du questionnaire pour s’assurer qu’ils comprennent bien tous le sens des questions et la nature des réponses attendues, sans quoi certaines réponses aux questions risquent de ne pas être exploitables.

La formation sera réalisée via des présentations formelles du protocole et des procédures, mais aussi via des mises en situation réelles sur le site avec les différents outils informatiques et documents support.

Il faut compter environ 10 jours pour cette phase de formation et de mise en place du site avec au moins 7 journées d’entrainement pour les pairs employés.

Pour s’assurer de l’efficacité du parcours proposé aux participants, un test grandeur nature (une répétition générale) est recommandé avant de débuter la RDS.