Mise en place et suivi du traitement antiviral

Les AVD sont prescrits selon les dernières recommandations nationales.

Le choix du traitement en fonction du nombre de comprimés et de la durée doit être concerté entre le médecin prescripteur et le participant. Les 2 traitements dans ICONE ont été choisis de manière quasi équivalente.

  • Epclusa® : Sofosbuvir + Velpatasvir pendant 12 semaines (1 comprimé 1 fois par jour).
  • Maviret® : Glecaprevir + Pibrentasvir pendant 8 semaines (3 comprimés une fois par jour).

Le participant est accompagné par un pair employé pendant toute la durée du traitement. Après les quatre premières semaines de traitement, le participant est référé, avec son accord, vers une structure classique partenaire.

Lors de chaque visite sur le site, il est important de réaliser une séance de counseling sur les risques de réinfection.

L’évaluation de la réponse virologique soutenue (RVS12) a lieu 12 semaines après la fin du traitement, au sein de la structure partenaire ayant pris en charge le participant après référence. Les résultats de la charge virale VHC sont adressés au site d’étude.

Dans le cas d’ICONE, l’indemnisation des participants en espèce n’étant plus possible après la fin de la RDS, les patients suivant un traitement ont été indemnisés par des bons d’achats et des tickets de transports en commun d’une valeur identique de 10 euros par visite.

  • Pour faciliter le suivi des participants mis sous traitement VHC, toutes les informations relatives à un participant (ordonnance prescrite, pharmacie de délivrance du premier traitement, etc.) peuvent être consignées dans un classeur qui offrira une vue synthétique.
  • Le rattachement à un centre de soins pérenne favorise le suivi du participant jusqu’à la SVR12.
  • Une indemnisation de 10 € n’est peut-être pas suffisamment motivante pour effectuer les visites de contrôle une fois le traitement terminé.