Équipements
Système GeneXpert®, Cepheid
Cet équipement de biologie moléculaire permet d’effectuer un test ARN par PCR, hors les murs (Point Of Care), pour mesurer la charge virale VHC en 1 heure de temps.
Il existe plusieurs tailles de systèmes (2, 4, 8, 16 modules). Le système est fourni avec un ordinateur et un logiciel pour l’analyse. C’est un équipement conséquent qui ne peut être acheté pour un usage temporaire.
L’analyse d’un résultat de charge virale VHC est normalement du ressort d’un virologue. Dans le cadre d’une recherche, les infirmiers peuvent être habilités à faire le test, moyennant une formation spécifique. Hors recherche, une délégation des tâches par le virologue est possible. Dans ce cas, il valide la correcte utilisation du système, son paramétrage et la fiabilité des résultats.
La formation spécifique est délivrée par Cepheid lors de la mise en service du système. Néanmoins, un entraînement complémentaire des infirmiers en laboratoire de virologie, est nécessaire, pour l’entretien du système et une bonne interprétation des résultats. L’entretien du système GeneXpert® nécessite de réaliser des tests, des sauvegardes et des nettoyages.
- Le sang capillaire ne doit pas être coagulé ou dilué pour que l’analyse soit effectuée.
- L’utilisation de gel hydroalcoolique peut fausser le résultat du test Xpert®. Il est préférable d’utiliser de l’eau et du savon pour le lavage des mains des infirmiers et participants.
- Une imprimante connectée à l’ordinateur est nécessaire pour imprimer le résultat.
- Le système GeneXpert® doit avoir au moins 4 modules pour permettre un déroulement de la RDS le plus fluide possible, sans générer trop d’attente pour le participant.
- Un partenariat avec Cepheid est impératif pour un prêt de système.
FibroScan®, Echosens
Le Fibroscan® est une méthode non invasive qui permet de mesurer l’élasticité du foie, et donc le taux de fibrose (cicatrices). Cela permet d’adapter le traitement du VHC. Généralement l’examen est réalisé par le médecin.
C’est un équipement conséquent qui ne peut être acheté pour un usage temporaire. Il est courant que des structures de soins associatives mutualisent un FibroScan® pour limiter les coûts. Le FibroScan® peut être déplacé dans une valise et ne présente pas de conditions de stockage particulières.
Les infirmières, par délégation de tâches des médecins, peuvent être formées à réaliser le test.
La sonde est fragile et nécessite une vigilance particulière.
Exemple de ICONE
Prêt du FibroScan® | Par le réseau Hépatite |
Informatique et téléphonie
Un ordinateur est absolument nécessaire pour la gestion des coupons.
Plusieurs autres ordinateurs ou tablettes pourront être utilisés pour la saisie des données.
Une imprimante est indispensable sur le site (pour le système GenXpert®) mais aussi pour le fonctionnement quotidien (impression des ordonnances, documents de la recherche…).
Un téléphone portable avec le numéro renseigné sur le coupon.