Choix du site

Le choix du lieu est important. Ce doit être un lieu :

  • Fixe : l’organisation de la RDS ne permet pas la mobilité (impression des coupons avec adresse du site) ;
  • Neutre : site non reconnu par la population cible comme étant un lieu de soins, ce qui facilite l’acceptabilité de ceux n’allant pas dans les structures classiques de soins ;
  • Accessible : localisé centralement dans la ville ou facilement accessible en transport en commun ;
  • Spacieux : pour accueillir un nombre important de personnes en même temps (personnel et participants) et comprenant plusieurs pièces :
    • Un espace d’attente ;
    • Des salles (2-3) fermées, permettant l’échange d’informations confidentielles, un examen clinique si nécessaire, la réalisation des examens biologiques (tests rapides et urinaires, ARN VHC). Équipées si possible de lave-main ;
    • Bureaux (1-3) d’entretien, fermés, pour les entretiens de RDR et les éventuels questionnaires d’étude ;
    • Plusieurs sanitaires (au moins 2) comprenant des toilettes et lavabos.
  • Avec un espace ouvert : pour faciliter l’accueil, une cour ou un espace ouvert permet aussi aux participants de patienter en extérieur (pour discuter, fumer, boire, manger) et d’y laisser leurs chiens pendant la durée de leurs entretiens et consultations. Et cela évite les attroupements devant le lieu.
  • Équipé : tables, chaises, table d’examen si nécessaire, armoires, étagères pour le matériel, ordinateurs, imprimante.
  • Autorisation de soins pour la recherche biomédicale : le site doit bénéficier d’une autorisation de soins, pour la durée de la RDS. Cette autorisation doit être demandée au Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé.

De par la durée éphémère du site (quelques mois) et le public accueilli, il peut être difficile de trouver à louer un local. De plus, l’équipement mobilier d’un local vide peut rapidement chiffrer. Chercher auprès des mairies, organisations caritatives et religieuses, centres hospitaliers, qui disposent de multiples locaux et d’équipements mobiliers.

Bien expliquer au voisinage du site, et en amont de son ouverture, les objectifs de la RDS, la population accueillie en nombre important, et surtout le caractère temporaire de cet accueil (quelques semaines). Ceci, afin d’anticiper les peurs et rejets.

Un ordinateur minimum est nécessaire pour gérer les coupons de recrutement. Une imprimante est nécessaire pour imprimer le résultat du test de charge virale VHC.

Une machine à café sera très utile pour faire patienter les participants.

Penser au ménage quotidien indispensable et à l’enlèvement des déchets infectieux.

Exemple ICONE

Accès Par transport en commun (TRAM) – 15 minutes du centre-ville
Lieu  Impossibilité de trouver une location à cause de la durée (6 mois) et du public UD concerné

L’hôpital de la Colombière a mis à disposition un local au sein d’un pavillon vétuste et vide, en attente d’une réhabilitation

Dans le cadre d’un contrat de collaboration, le CHU de Montpellier a mis à disposition le lieu (sans redevance), du personnel d’entretien, l’enlèvement des déchets, l’accès internet par WIFI, et a prêté 3 ordinateurs portables. Le projet devait couvrir les charges de fonctionnement

Ce lieu a bénéficié de l’autorisation de soins de l’UTTD du CHU Montpellier