Pharmacies
La population des UD rencontre souvent des difficultés dans l’observance aux traitements. La poly-consommation de substances, la précarité, les troubles psychiques, la discrimination et la non-disponibilité du traitement dans les pharmacies sont autant d’obstacles pour initier et poursuivre un traitement régulier. Remettre une ordonnance de traitement à un UD ne garantit pas sa prise.
Le traitement VHC, de par son coût, n’est pas disponible immédiatement dans les pharmacies. Devoir revenir est une perte d’occasion pour l’UD. Une solution est d’établir un partenariat avec plusieurs pharmacies proches du site de la RDS et/ou proches du centre-ville pour s’assurer qu’elles disposent d’un stock suffisant de traitement VHC, ou fonctionner avec une pharmacie hospitalière, plus souple dans la gestion des médicaments coûteux.
Proposer l’accompagnement par un pair employé lors de la première visite de l’UD à la pharmacie choisie peut également faciliter le contact et l’initiation du traitement.
La conservation et le renouvellement du traitement peuvent également être compliqués pour certains UD. La délivrance des médicaments peut être organisée en relais au sein d’un CSAPA partenaire.
Exemple de ICONE
Partenariat Actions |
Une pharmacie du centre-ville, habituée à cette population cible
|
Partenariat Actions |
Pharmacie hospitalière du CHU
|
Adapter le mode de délivrance du traitement à la capacité d’observance et de conservation des médicaments de l’UD.